Le domaine du biomimétisme s’attache à l’étude de solutions qui sont utilisées par la nature et tente d’appliquer ces solutions pour la résolution de problèmes humains. En effet, la nature a disposé de 3,8 milliards d’années pour développer les meilleures solutions possibles et nous pouvons donc beaucoup apprendre en observant ces conceptions. Dans le domaine de l’architecture, le biomimétisme peut conduire à un mode de conception différent, à l’utilisation d’autres matériaux de construction et peut même transformer la forme des bâtiments. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples.

Eastgate Centre (Harare, Zimbabwe)

L’immeuble de bureaux conçu par l’architecte Mick Pearce est l’un des exemples les plus connus de biomimétisme dans le domaine de l’architecture. Les immeubles de bureaux situés dans les régions chaudes utilisent énormément d’énergie pour le refroidissement. Pour limiter radicalement cette consommation d’énergie, on s’est inspiré des termitières. Dans les régions très chaudes, les termites construisent des structures où la température est maintenue constante pratiquement tout au long de l’année, jour et nuit, et où chaque espace bénéficie d’un flux constant d’air frais. Le bâtiment consomme seulement 10& % de l’énergie utilisée par un immeuble de bureaux conventionnel de cette taille.

Swiss Tower (Londres, UK)

Ce bâtiment emblématique situé dans le quartier financier de Londres a été conçu par Norman Foster. La conception s’est inspirée de l’éponge de mer dite « Fleur de Vénus ». Ces éponges vivent à de grandes profondeurs dans l’océan Pacifique occidental où il y a très peu de lumière. Elles sont constituées de fibres de verre et elles utilisent leur structure ingénieuse pour filtrer l’eau de mer et en retenir les nutriments. La Swiss Tower est construite autour d’un noyau central qui fait office de centre de ventilation et puits de lumière. De cette façon, les besoins de chauffage et de refroidissement sont réduits et la lumière du soleil peut être utilisée pour éclairer une grande partie du bâtiment. Cela permet une réduction de 40 % de la consommation totale d’énergie.

Esplanade Theater (Singapour)

Ce bâtiment conçu par DP Architects et Michael Wilford s’inspire des fruits du durian (plante). Ce fruit a une coquille robuste pleine d’épines pour protéger les graines qui se trouvent à l’intérieur. De la même manière, l’Esplanade Theater a une coquille pleine de protubérances qui protègent le bâtiment du soleil. L’orientation de ces protubérances varie pendant la journée de façon à laisser passer suffisamment de lumière du soleil, mais en veillant aussi à ce que le bâtiment ne soit jamais surchauffé.

Dives in Misericordia (Bergame, Italie)

Ce bâtiment conçu par Richard Meier est un bon exemple de l’utilisation de matériaux de construction qui s’inspirent de la nature. Il a été construit avec un béton spécial autonettoyant inspiré des plantes autonettoyantes. Des composantes spéciales du béton font en sorte que la saleté qui se dépose sur le béton s’oxyde et soit tout simplement emportée par le vent. Le bâtiment garde ainsi sa belle couleur blanche immaculée, ce qui permet d’éviter l’utilisation de produits de nettoyage à forte intensité énergétique.

Administration américaine des services généraux (Los Angeles, États-Unis)

Ici, on ne s’est pas tant inspiré de la nature, on s’est plutôt efforcé de maximiser l’union entre le bâtiment et la nature. Ce projet développé par HOK et Vanderweil utilise différentes technologies pour réduire à zéro la consommation énergétique d’un bâtiment existant. On a eu recours, entre autres, à des matériaux d’isolation spéciaux qui minimisent la consommation d’énergie pour le chauffage et le refroidissement et à des puits de lumière pour éclairer une grande partie du bâtiment avec la lumière du soleil. Cela a permis de réaliser une économie d’énergie de 84 %, les 16 % restants étant générés sur place. L’extérieur du bâtiment littéralement vert est enveloppé de tubes remplis d’algues. Ces tubes fournissent de l’ombre et les algues se développent grâce aux eaux d’écoulement du bâtiment et au soleil. Une fois qu’elles ont atteint leur maturité, les algues sont aussi utilisées pour produire de l’énergie.



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Faire un commentaire